Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Journées de formation 2017-2018

Pour toutes demandes d'inscription, contactez l'IREM.

 

    •   Jeudi 16 novembre 2017

Algorithmique, électronique et programmation

par J. Lyotard, L. Gallien et J. L. Pernette  (groupe "Lycées Professionnels" de l'IREM).                   

Public : Professeurs de collège, de lycée, Professeurs des écoles

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00

Contenu

  • Des activités de découverte de la notion de langage informatique, et de la programmation avec Scratch, Blocky, ..., proposition d'activités débranchées (chasse au trésor, pilotage d'un engin spatial, ...).
  • Codage et décodage avec Arduino, réalisation d'un petit montage électronique exploitant 2 LEDs. Dans un premier temps, il s'agira de décoder un message lumineux, puis dans un deuxième temps d'étudier le programme Arduino et de le modifier. Un temps de découverte d'autres composants et de leur exploitation pour réaliser des activités élèves sera proposé.
  • Découverte d'un logiciel de création d'applications pour smartphone et/ou tablette Androïd.

Objectif : Découverte de la programmation visuelle à travers:

- Les parcours de studio code.

- Un 1er contact avec le micro contrôleur Arduino et sa programmation (1er et 2nd degré)

- Les Activités branchées et débranchées (1er et 2nd degré)

- La Création d'applications pour smartphone/tablette (Androïd)

Les logiciels exploités seront (Scratch / IDE Arduino / Blocky / App Inventor)


  •  Jeudi 8 février 2018

L'histoire des mathématiques dans les livres et dans les classes                    

par Gérard HAMON, historien des mathématiques, formateur à l'IREM de Rennes ainsi que des membres du groupe "histoire des mathématiques" de l'IREM de Dijon.
 

Public : Professeurs des écoles, professeurs de mathématiques du secondaire, formateurs ESPE, formateurs IREM, enseignants UFR.

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00 

Objectifs : 

  • Fournir aux participants des connaissances sur l'histoire de notions mathématiques abordées dans les programmes actuels. L'accent sera mis sur le hasard et les probabilités.
  • Permettre aux participants de reconsidérer leurs idées sur la nature même de la résolution de problèmes, en particulier les questions liées au hasard.
  • Lier formation initiale et formation continue par une session commune aux débutants et aux professeurs confirmés qui favorise les échanges.

Contenu : 

La journée d'histoire des mathématiques de l'IREM de Dijon met l'accent sur la recherche historique dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Un conférencier invité vient partager son expérience de l'utilisation de textes originaux en classe et en formation et apporte un éclairage sur ses propres sujets de recherche.

L'essentiel de la journée sera consacré à des présentations de problèmes ou de controverses célèbres dans l'histoire des mathématiques et particulièrement en ce qui concerne l'histoire des probabilités, en mettant l'accent sur les premières tentatives de résolution de problèmes de jeux par des auteurs italiens du 16e siècle.

L'intervenant, Gérard Hamon, évoquera également son expérience d'auteur d'ouvrages (biographie scientifique, roman historique, manuel scolaire, etc.)


  •  Jeudi 8 mars 2018

La démarche expérimentale en Mathématiques : de la sixième à la terminale

par D. GARDES, J. BEILLEROT et B. PERROT  (groupe "Didactique" de l'IREM de Dijon)         
 

Public : Enseignants de mathématiques de collèges et de lycées

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00

Objectifs :

  • Définir la démarche expérimentale en Mathématiques
  • Donner des exemples de situations de classe où se développe la démarche expérimentale.
  • Déterminer ce qu'apporte la démarche expérimentale à l'enseignement des mathématiques

Contenus :

- Recherche de problèmes à tout niveau

- Définition de la notion de démarche expérimentale en mathématiques

- Recherche de critères didactiques pour analyser les situations


Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne