Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Journées de formation 2013/2014

Pour toutes demandes d'inscription veuillez contacter l'IREM

 

  • Le 14 novembre 2013 de 9h à 16h30 à l'IREM de Dijon :                                 

« Enseigner et évaluer par compétences : exemples de mise en œuvre au lycée professionnel  » Laurent GALLIENetJean-Luc PERNETTE

 

Objectifs de la formation :

Présentation du cadre institutionnel (Socle commun de connaissances et de compétences, grille d’évaluation par compétences en mathématiques/sciences physiques en lycée professionnel et programmes).
 

Comparaison de situations avant et après pour mesurer l’évolution de pratique et de posture de l’enseignant.

Création de support (accompagnement pour créer des supports permettant l’approche par compétences).

 

Contenus :

-        Cadre officiel : Socle + programmes + grilles d’évaluation

Livret de compétence Grille nationale
d'évaluation maths sciences
DNB Pro 2013 DNB 2013

 

-        Exemples d’expériences menés en classe

Enseigner et évaluer par compétences

 

-        Réalisation de support mettant en œuvre une approche par compétences

Séries statistiques à deux variables Caractéristiques véhicules utilitaires
Sur la route Carte grise
   Formats des palettes

 


 

 

  • Le 16 janvier 2014 à l'IREM de Dijon :

 

 « Enseignement de la logique au lycée » Zoé MESNIL, ATER Laboratoire de didactique André Revuz, Paris

 

Objectifs de la formation :

Initiation à la logique.

Réflexion sur la place de la logique dans l'enseignement des mathématiques au lycée.

Analyse des programmes et manuels sur les notions de logique.

Contenus :

 

-      Historique de la logique et de sa place dans les programmes.

-      Notions de logique (propositions, statuts des variables, connecteurs, quantificateurs), analyse du langage mathématique.

-      Propositions d'activités : comment les élaborer, quelles ressources, quelles difficultés ?


 

 

  • Le 13 février 2014 à l'IREM de Dijon :

 

" Géométrie des tas de sable et probabilités au collège "G FRANCOIS

Objectifs de la formation :

Dans cet atelier nous vous proposerons

 - des activités mathématiques autour de tas de sable, permettant d’expérimenter, de conjecturer, de démontrer,… de faire « vraiment » des mathématiques avec des outils de collège. Les règles de MATh.en.JEANS imposent une démarche d’investigation. A partir d’un travail réalisé dans le cadre d’un atelier MATh.en.JEANS, nous proposerons de résoudre quelques questions que se sont posées les élèves, nous analyserons quelques méthodes trouvées avec les élèves pour contourner les difficultés rencontrées et nous observerons quelques productions d’élèves (dans les problématiques de classe et dans le cadre des programmes).

- Fournir aux professeurs des outils/idées permettant de motiver l’apprentissage, avec comme domaines d’application les probabilités et la géométrie, deux domaines importants qui sont parfois insuffisamment valorisés au collège.

 

Contenus :

- Le matin : exemples d’activités sur les probabilités

- L’après-midi : expérimentation et réflexion sur les contenus géométriques abordables

 


 

  •       Les 12 et 14 mars 2014 

« Journée musée  : Astronomie et représentation du ciel »

Pierre CAUSERET, Marie-Noëlle RACINE

Contenus :

-      Matin ( 9h-12h, IREM de Dijon) : Les globes célestes et les sphères armillaires sont des représentations en 3D du ciel. Les cartes et astrobales en sont des images en 2D obligeant à certaines déformations. Après avoir vu quelques images de tableux montrant ces objets, vous pourrez construire un astrobale ou carte du ciel et comprendre son fonctionnement.

 

 

-      Après-midi, (14h30 - 16h30, Musée des Beaux Arts à Dijon) : visite commentée du musée et de ses richesses en lien vec le thème de l'astronomie. On verra, entre autres, quelques représentations d'instruments astronomiques et on pourra confronter le contenu de certains tableaux à la réalité astronomique ou voire même, aux résultats donnés par un astrobale !...

 

fichiers de la journée :

 

astrolabe1     carte tournante1      projection stéréographique       document 

 

astrolabe2     carte tournante2      sphère céleste        astrolabe_tympanDijon 


 

  • Le 20 mars 2014 à l'IREM de Dijon

« Histoire des mathématiques  » Marc MOYON, Maître de conférences à l’université de Limoges

 

Objectifs de la formation :

Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Réfléchir à la mise en activité des élèves de l’enseignement secondaire (collège et lycée) à partir d’exercices et problèmes d’un corpus de géométrie pratique (mesurage et découpage de figures planes) : situation problèmes, atelier de recherche.

Contenus :

-      Un exposé théorique (histoire et épistémologie des mathématiques)

-      un atelier de manipulation et création de situation didactique appropriées.

 

 

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne