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INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Journées de formation 2014/2015

  • 27 novembre 2014                                     Lieu : IREM, Faculté Sciences Mirande

 

 « Présentation de la plate-forme d'enseignement WIMS  » par Julien Lyotard, lycée Les Arcades, Dijon et Moïse MULLER, lycée professionnel, Migennes.

 

Public concerné :

Enseignants de mathématiques de l’école primaire au secondaire

 

Objectifs de la formation :

- Présenter la plate forme d’enseignement WIMS.

- Réaliser des séquences pédagogiques et élaborer un livret de compétences à l'aide de la base d'exercices en ligne.

- Créer des exercices simples à l'aide de modèles.

 

Contenus :

Présentation de séquences pédagogiques utilisant les serveurs WIMS

Présentation des outils mis à disposition dans un serveur WIMS :

  • Base d'exercices
  • Feuille de travail
  • Livret de compétences
  • Organisation en séquences pédagogiques
  • Réalisation par les stagiaires de séquences pédagogiques

 

Démarche pédagogique :

Pédagogie par compétences

Pédagogie différenciée

 

Documentation fournie aux personnes en formation:

Un livret de formation au format pdf et des séquences vidéos de réalisation d’activités sur le serveur WIMS.

 

 

  • 8 janvier 2015                                Lieu : IREM, Faculté Sciences Mirande

 

 « Une journée de géométrie avec Servois» par Anne Marie Aebischer (Université de Franche-Comté)  et Hombeline Languereau   (Université de Franche-Comté)

 

Public concerné :

Tous les enseignants (premier, second degré et supérieur) intéressés par l’histoire des sciences.

 

Objectifs de la formation :

L'intervention est centrée sur les "solutions peu connues de géométries" que Servois publia en 1805. Ce sera l'occasion de situer cet ouvrage dans l'histoire de la géométrie théorique et dans celle de la géométrie pratique. Des extraits de l'ouvrage seront étudiés.

Sera regardé dans une deuxième partie le rôle de Servois dans les mathématiques au début du 19e siècle en Bourgogne-Franche Comté en lien avec les travaux des ses contemporains Fourier, Lacroix, Carnot et Monge.

 

Enfin seront proposées des activités expérimentées dans différentes classes de collège et en formation continue à partir de l'ouvrage de Servois.

 

Démarche pédagogique :

Alternance d’exposés, de travaux en groupes à partir des documents distribués, de débats et confrontations.

 

Référents théoriques :

Anne-Marie Aebischer et Hombeline Languereau, Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie, Presses universitaires de Besançon 2010.

 

Documentation fournie aux personnes en formation:

Photocopies d’extraits de la géométrie de Servois.

 

  • 04 février 2015                           

Vidéoconférence sur la"multiplication dans tous ses états"

- tables de multiplications (mésopotamienne, égyptienne, ... actuelles de diverses sortes, ...) ;

 - diverses techniques glanées dans l'histoire ou dans différents pays.

Bref, je vous ferai voyager au pays des multiplications ! Ce sera certes un voyage avec des maths, mais aussi un voyage culturel.

- Il n'est pas nécessaire d'être prof de math, tout le monde peut s'inscrire, il suffit d'avoir une adresse internet (pour recevoir les coordonnées pour se connecter à la vidéoconférence) !

- pour participer à cette vidéoconférence, vous pouvez (vous devez d'ailleurs aussi) vous inscrire sur le site de l'APMEP ou directement à cette adresse : http://www.apmep.fr/Videoconference-de-Marie-Noelle

 

  • 11/12 février 2015                           

Journée musée 

Le thème retenu cette année s’articulera autour des symétries dans les arts, avec le matin Olivier Renaut et Marie-Noëlle Racine et l'après-midi visite au musée des Beaux Arts de Dijon.

 

 

  • 2 avril 2015                            Lieu : IREM, Faculté Sciences Mirande

" L'introduction de l'algorithmique dans les programmes de mathématiques : une opportunité ? " par Simon MODESTE, maître de conférences en didactique des mathématiques à l'Université Montpellier 2

 

Public concerné :

Formateurs, enseignants de collège et lycée.

 

Objectifs de la formation :

  • Considérer le rôle et la place de l'algorithmique dans l'activité mathématique
  • Prendre du recul sur les choix effectués en algorithmique dans les programmes de mathématiques du lycée
  • Réfléchir à la place qui peut être donnée aux algorithmes dans la classe de mathématiques (pas seulement au lycée)

Descriptif de l’action :

Atelier de travail sur l'introduction de l'algorithmique dans les curriculums de mathématiques. En partant d'une réflexion épistémologique sur la place de l'algorithmique dans l'activité mathématique, nous étudierons les choix effectués dans les programmes et réfléchirons aux activités réalisables en classe autour de cette thématiques. Pour cela, nous nous appuierons sur quelques exemples particuliers. Nous discuterons de l'opportunité que peut constituer l'algorithmique pour enseigner de nouvelles mathématiques et un autre point de vu sur les mathématiques, mais aussi de la complexité d'un tel enseignement.

 

Contenus :

- Éléments d'épistémologie et de didactique de l'algorithmique

- Éléments d'analyses des programmes du lycée

- Problèmes d'algorithmique à envisager (pour la formation ou la classe)

- Notions mathématiques du domaine de l'algorithmique (preuve, complexité, ...)

 

Démarche pédagogique :

Le public sera amené à travailler par petit groupe sur des ressources proposées par le formateur (problèmes de mathématiques, documents officiels, textes de réflexions ou encore ressources pour l'enseignement).

Des discussions plénières seront animées pour faire partager divers points de vue et des éléments mathématiques et didactiques seront apportés par le formateur (sous forme orale ou écrite).

 

Référents théoriques :

Modeste S. (2012) Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?, Thèse de doctorat, Université de Grenoble.

Modeste S. (2012) La pensée algorithmique : Apports d'un point de vue extérieur aux mathématiques, actes du colloque EMF 2012.

Modeste S., Gravier S., Ouvrier-Buffet C. (2010) Algorithmique et apprentissage de la preuve, Repères Irem 79, 51-72.

 

 

 

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