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INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Journée de formation 2016/2017

Pour toutes demandes d'inscription, contactez l'IREM.

 

  •  Jeudi 17 novembre 2016

Comment raisonnons-nous ? Ce que la psychologie et les neurosciences nous apprennent du raisonnement humain : Jérôme Prado, Chargé de Recherche au CNRS. Laboratoire Langage, Cerveau et Cognition (L2C2)

                     
 

Public : formateurs et enseignants (premier,second degré), enseignants universitaires

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00

Contenu :

  • Introduction à la façon dont la psychologie et les neurosciences étudient le raisonnement humain
  • Revue des principales découvertes de psychologie et neuro-sciences sur le raisonnement humain
  • Réflexion sur les applications possibles de ces découvertes en salle de classe.

Objectif : montrer ce que les découvertes récentes en psychologie et neurosciences nous apprennent sur le fonctionnement du raisonnement humain. Nous verrons quand et comment le raisonnement logique se développe chez l’enfant et l’adolescent. Un accent particulier sera mis sur l’étude des biais de raisonnement et sur la façon ceux-ci peuvent être évités.

 


  •  Jeudi 16 février 2017

Histoire des mathématiques dans les classes : Philippe MARTINET, David TAINTURIER, Agnès GATEAU, Frédéric METIN, groupe histoire des mathématiques de L’IREM de Dijon et enseignants.                    

 
 

Public : Professeurs d’école, professeurs de mathématiques de collège, de lycée et de lycée professionnel.

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00 

Objectifs : 

  • Développement professionnel : apports de connaissance en histoire des mathématiques, en lien avec l’histoire des arts (exposés)
  • Interdisciplinarité : réflexion sur l’utilisation en classe d’éléments d’histoire des mathématiques à différents niveaux d’enseignement (modalités, intérêt pédagogique, contraintes…)

Contenu : Apports historiques sur les mathématiques, en lien avec les arts visuels, l’architecture, la musique…

 


 

  •  Jeudi 04 mai 2017

 

Etudier l’émergence d’objets mathématiques en situation de recherche : Mathias FRONT, Professeur agrégé de mathématiques, docteur en didactique des mathématiques

                     
 

Public : Enseignants et formateurs impliqués dans une réflexion sur la pratique des mathématiques en classe.

Pré-requis : aucun

Lieu :   IREM de Dijon

Durée : de 9h00 à 17h00

Objectifs :

  • Par des apports en épistémologie, histoire et didactique des mathématiques, l’action doit permettre de construire des compétences sur la mise en œuvre et l’analyse de situations de recherche de problèmes en classe de mathématiques.
  • Les apports théoriques doivent aussi enrichir les connaissances des formés sur la dimension expérimentale en mathématique et la sémiotique.

Contenus : Une histoire des savoirs qui intègre l'histoire des faits jugés a posteriori non scientifiques, le cas Kepler.De l’observation du savant cherchant à l’activité de l’élève en classe.Descriptif des allers-retours entre objets familiers et objets en construction, une analyse croisée entre dimension expérimentale et sémiotique.

 


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