Journées de formation 2015/2016

Pour toutes demandes d’inscription, contactez l’IREM.

 

  •  Jeudi 05 novembre 2015

Challenge « Graines de Sondeur »  : introduction aux méthodes de sondage  par Camelia GOGA, maître de conférences en mathématiques/statistique à l’Université de Bourgogne

                     
 

Public : enseignants de lycée

 

Pré-requis : Notions de base en statistique et probabilités

 

Lieu : IREM de Dijon

 

Objectifs :

  • Présentation des principales méthodes pour réaliser une enquête statistique par sondage et de méthodes statistiques d’estimation (approximation) d’une certaine grandeur (proportion d’étudiants en médecine, salaire médian…)
  • Présentation du challenge Graines de sondeur

 

Contenu : Ce mini-cours débutera par une présentation des principales méthodes pour sélectionner de façon aléatoire, avec ou sans remise, un échantillon d’individus. Un accent particulier sera mis sur les avantages et inconvénients de chaque méthode présentée, ainsi que sur les algorithmes utilisés pour leur mise en pratique. Les principales méthodes statistiques d’estimation d’une certaine grandeur (la proportion d’étudiants en médicine, le salaire médian…) seront présentées. Aujourd’hui, les enquêtes par sondage comportent des taux de non-réponse de plus en plus élevés et la qualité des estimations serait gravement détériorée si les individus n’ayant pas répondu étaient enlevés de l’échantillon. Des méthodes de traitement de la non-réponse existent et je présenterai brièvement les plus utilisées. La journée finira par une discussion des sujets du challenge « Graines de Sondeur » et des attendus.

 


 

  •  Jeudi 19 novembre 2015 

Une classe virtuelle dans une classe réelle, enfin un outil pour se dupliquer!  par Julien LYOTARD et Moïse MULLER,  membres du  groupe de recherche “Lycée Professionnel” de l’IREM de Dijon

                     
 

Public : enseignants de 1er degré, collège lycée et lycée professionnel

 

Lieu :   IREM de Dijon

 

Objectifs :

  • Vivre une démarche d’investigation (numérique/pratique/documentaire…)
  • Construire des situations pour la classe
  • Enseignement par compétences

 

Contenu : Démarche d’investigation – Mises en situation – Recherche de piste pour la classe – Enseigner par compétences – Réalisation de vidéos afin de mettre en place des situations problèmes attractives. Présentation d’une démarche d’investigation à l’aide de la plateforme pédagogique Wims, pour être au plus prêt de la zone proximale d’apprentissage. Des situations problèmes seront proposées afin que chacun (par petit groupe) puisse s’en emparer et réussisse à dégager une méthode « scientifique » permettant de traiter une situation. Il s’agit essentiellement de travailler la méthodologie plutôt que les contenus.

 


 

  •  Jeudi 28 janvier 2016 

Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs  par Jean-Paul GUICHARD et Jean-Paul MERCIER, membres de l’IREM de Poitiers

                     
 

Public : enseignants et futurs enseignants de mathématiques

 

Pré-requis : aucun

 

Lieu :   IREM de Dijon

 

Objectifs :

  • Motiver les connaissances enseignées
  • Articuler les mathématiques à la vie des hommes, présente et passée
  • faire découvrir une approche nouvelle et transversale des programmes de mathématiques

 

Contenu : Motiver en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme sont les outils qui permettre de répondre à ces grandes questions, et en faisant étudier des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines. Structurer en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs, et en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions. Faire travailler des compétences. Intégrer l’histoire des mathématiques comme outil d’analyse et support de situations d’étude.

 


 

  •  Mercredi 3 février 2016 ou Jeudi 4 février 2016  

Histoires de perspectives : lien entre mathématiques et musée  par Marie-Noëlle RACINE, professeur de mathématiques retraitée et Liliane BOCCACIO guide au musée des beaux-arts .

                     
 

Public : enseignants de mathématiques et professeurs des écoles

 

Pré-requis : aucun

 

Lieu :   IREM de Dijon le matin et musée des beaux-arts l’après-midi

 

Objectifs : Permettre à des enseignants d’organiser ensuite des visites de musée ou d’organiser des activités entre mathématiques, histoire et arts

 

Déroulement :

  • Matinée à l’IREM : histoires de perspectives, centrale et cavalière
  • Après-midi au musée : découvrir des peintures et travailler sur un certain nombre de tableaux mettant en oeuvre des constructions géométriques faisant intervenir les perspectives.

 


 

  •  Jeudi 31 mars 2016 

Chercher et faire chercher : le rôle des problèmes dans l’apprentissage des maths  par Gilles ALDON, docteur en didactique des mathématiques

                     
 

Public : enseignants  de mathématiques

 

Pré-requis : aucun

 

Lieu :   IREM de Dijon

 

Objectifs :  mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique dans la recherche de problème et de montrer les utilisations possibles des problèmes dans l’enseignement.

 

Déroulement : 

  • Introduction
  • Phase 1 : mise en situation, discussion, synthèse
  • Phase 2 : construction d’une progression fondée sur les problèmes en lien avec les programmes de mathématiques
  • Phase 3 : bilan, synthèse et apports théoriques
  • Conclusion

 

Contenu : La journée de formation alternera des temps de travail individuel et en groupe et d’apports plus théoriques concernant la dimension expérimentale en mathématiques et le rôle des problèmes dans l’enseignement.

 

Référents théoriques :

  • Aldon, G., Cahuet, P.-Y., Durand-Guerrier, V., Front, M., Krieger, D., Mizony, M., Tardy, C. (2010). Expérimenter des problèmes de recherche innovants en mathématiques à l’école. Cédérom, INRP.
  • Dias T., Durand-Guerrier V. (2005) Expérimenter pour apprendre en mathématiques, Repères IREM, 60, pp. 61-78
  • Durand-Guerrier V. (2005) Recherches sur l’Articulation entre la logique et le raisonnement mathématique dans une perspective didactique. Un cas exemplaire de l’interaction entre analyses épistémologique et didactique. Apports de la théorie élémentaire des modèles pour une analyse didactique du raisonnement mathématique, IREM de Lyon
  • Front, M. (2010) Pavages semi-réguliers du plan. Élaboration d’une situation favorable à la dialectique théorie-objets, Master HPDS, Université Lyon 1.
  • Front, M. (2012). Pavages semi-réguliers du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques, Repères IREM, 89, pp. 5-37.
  • Gardes M-L. (2013) Étude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres. Thèse de doctorat. Université de Lyon 1.

 


 

      •  Jeudi 19 mai 2016  

Comment raisonnons-nous? Ce que la psychologie et les neuro-sciences nous apprennent du raisonnement humain.  par Jérôme PRADO, chercheur au CNRS- Laboratoire Langage, Cerveau et Cognition (L2C2).

                     
 

Public : enseignants de mathématiques et professeurs des écoles

 

Pré-requis : aucun

 

Lieu :   IREM de Dijon

 

Contenu :

  • Introduction à la façon dont la psychologie et les neurosciences étudient le raisonnement humain
  • Revue des principales découvertes de psychologie et neuro-sciences sur le raisonnement humain
  • Réflexion sur les applications possibles de ces découvertes en salle de classe.

 

Objectif : montrer ce que les découvertes récentes en psychologie et neurosciences nous apprennent sur le fonctionnement du raisonnement humain. Nous verrons quand et comment le raisonnement logique se développe chez l’enfant et l’adolescent. Un accent particulier sera mis sur l’étude des biais de raisonnement et sur la façon ceux-ci peuvent être évités.

 


 

 

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