Groupe de recherche : Histoire des Mathématiques

• TAINTURIER David- Lycée Dumaine – Mâcon
  • VENARD Christelle – Collège Pasteur – Saint-Rémy

Problématique :

Étudier des textes historiques pour une utilisation en classe afin de découvrir ou d’approfondir une notion ; donner une perspective historique à notre enseignement, susciter l’intérêt des élèves à travers la dimension culturelle et historique de la discipline.

Travaux :

• Déplacement au Creusot en vue de trouver des documents anciens sur les écoles techniques (école
  • Schneider du Creusot)
  • Participation aux CII : Frédéric Métin et Patrick Guyot.
  • Productions 2022-2023 : pas de production en dehors des documents de travail des journées d’étude et des articles.
  • Jeudi 2 février 2023 journée Histoire : intervention de plusieurs membres du groupe et invitation d’un intervenant extérieur, Frédéric Laurent de Clermont-Ferrand.
  • Juillet 2023 Frédéric Métin intervenant école d’été histoire des mathématiques au CIRM de Marseille.
  • Participations à des Commissions nationales
  • CII Épistémologie et Histoire des Mathématiques : Patrick GUYOT et Frédéric MÉTIN.

Contact : Patrick Guyot