Groupe de recherche : Liaison mathématiques et économie

• PLATHEY Michel – Lycée Carnot – Dijon
  • MARCHIVIE François

Projets d’activités :

• Recherche et étude de liens entre les mathématiques et l’économie dans un cadre général et dans celui plus particulier de l’enseignement de ces deux disciplines dans la série Economique des lycées d’enseignement général ainsi que dans celui des nouvelles classes de seconde où l’enseignement des sciences économiques sera à nouveau largement dispensé.
  • Réalisation de documents et d’activités en liaison directe avec l’actualité économique.
  • Mise en œuvre de ces liens dans l’élaboration d’activités pluridisciplinaires et dans le cadre des TPE.
  • Mener une réflexion en liaison avec les projets de nouveaux programmes pour la classe de première de la série économique du cycle terminal du lycée dont la réforme entre en application à la rentrée 2011 et pour la classe de seconde où un nouveau programme de sciences économiques a été mis en place à la rentrée 2010.
  • Mener une réflexion autour des statistiques en mathématiques et en économie en relation avec les nouveaux programmes, leur place, leur usage, les modèles et méthodes utilisés ; simulation, prévision et tests ; influence du choix du modèle sur les estimations et décisions prises.
  • Poursuivre la mise en place d’une “page” économique dans la Feuille de Vigne en liaison avec l’actualité et les nouveaux programmes complétée par quelques repères historiques ou économiques, une modeste bibliographie et quelques notes de lecture.
  • Mener une réflexion et construire des activités sur le thème des placements et des retraites (par répartition, par capitalisation, en euros, en points ; capital retraite ou rente viagère ? calcul d’une rente viagère, espérance de vie…).

Contact : Jean-Marie THOMASSIN