Groupe de recherche : Premier degré en liaison avec la COPIRELEM

Composition du groupe :

• GRISONI Pascal – Centre départemental IUFM – Dijon
  • METIN Frédéric – Centre départemental IUFM – Dijon
  • + PEIMF intervenants à l’IUFM.

Projets d’activités :

• Responsabilité de l’organisation du XXXVIIIe colloque de la COPIRELEM qui se tiendra à Dijon en juin 2011. Dans le comité d’organisation, il sera fait appel à d’autres formateurs et personnels de l’IUFM de Bourgogne, de l’IREM et de l’Université de Bourgogne.
  • Poursuite de la participation aux travaux, séminaires, … et colloque de la COPIRELEM. La préparation du colloque imprique d’intégrer le bureau de la COPIRELEM.
  • Suite du travail sur la proportionnalité en étendant le champ aux structures multiplicatives et divisives.
  • Fabrication d’un jeu et de cartes associées pour mieux faire comprendre aux élèves les liens qui unissent ces problèmes. Il s’agit aussi de les aider à structurer leurs savoirs afin de leur permettre d’identifier rapidement les procédures de résolution adaptées.

Pistes de recherche :

• La proportionnalité à l’école : quels problèmes de la vie courante mettre en œuvre en CM2.
  • Question relative à la formation des enseignants : modalité et type d’évaluation en mathématiques des futurs professeurs des écoles dans le cadre des prochains masters.

Projets de publications :

• Egalement par le SCEREN (CRDP de Franche Comté), suite de l’ouvrage précédent dans la même collection « Les problèmes sans problèmes ». Chef de projet référent : Laurent Tainturier.
  • Participation à la publication annuelle de la COPIRELEM (titre à déterminer) qui va venir remplacer les annales du CRPE. Le contenu éditorial de cette brochure est en cours de finalisation.