Pour toutes demandes d’inscription, contactez l’IREM.
- Jeudi 13 février 2020
L’histoire des mathématiques dans les livres et dans les classes
Public : Professeurs des écoles, professeurs de mathématiques du secondaire, formateurs INSPE, formateurs IREM, enseignants UFR.
Pré-requis : aucun
Lieu : Faculté des Sciences Mirande, amphithéâtre à préciser
Durée : de 9h00 à 17h00
Objectifs :
- Fournir aux participants des connaissances sur l’histoire de notions mathématiques abordées dans les programmes actuels. L’accent sera mis sur le programme de seconde
- Permettre aux participants de reconsidérer leurs idées sur la nature même de la résolution de problèmes, en particulier les questions liées au hasard.
- Lier formation initiale et formation continue par une session commune aux débutants et aux professeurs confirmés qui favorise les échanges.
Contenu :
Matinée : Exposé des travaux du groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon.
Après-midi : Conférence/exposé de Jean-Michel Delire (Haute École Bruxelles-Brabant & Université libre de Bruxelles), Mathématiques védiques, instruments et muséographies
La première partie de cette conférence sera consacrée aux recherches de Jean-Michel Delire sur les mathématiques de l’Inde médiévale et les utilisations en classes des ressources en sanscrit qu’il a découvertes et traduites (par exemple sur la taille des autels en briques).
La seconde partie offrira des exemples de travail de collaboration entre la Haute École Bruxelles-Brabant (équivalent d’un INSPÉ à Bruxelles) et le Musée du Cinquantenaire, sur divers sujets comme l’étude des collections d’Instruments scientifiques du musée, la géométrie des pyramides (à travers le papyrus de Rhind), la découverte de l’Océanie par Bougainville, etc.
- Jeudi 12 mars 2020
Mettons en scène les mathématiques (SdM 2020)
Public : Enseignants d’école primaire ; enseignants de mathématiques de collèges et de lycées
Pré-requis : aucun
Lieu : IREM de Dijon
Durée : de 9h00 à 17h00
Objectifs :
Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques et sur son thème 2020, il s’agit de réfléchir à différentes façons de mettre en scène les mathématiques enseignées en classe, afin d’en permettre une approche valorisant tant l’esthétique que l’aspect ludique.
Le second objectif de cette Journée d’étude est de permettre la remise en question du modèle courant de transmission des savoirs mathématique, afin de susciter chez les enseignants l’envie de présenter leur matière d’une manière plus agréable ou plus familière pour leurs élèves.
Contenus :
Présentations d’étudiants stagiaires de Master MEEF de l’INSPÉ, sur des exemples de traces d’activités de classe, qu’elles soient écrites, informatiques ou graphiques.
Intervention de membres des IREM de Dijon, Besançon et Paris sur diverses expériences de mise en scène des contenus mathématiques, qu’il s’agisse de théâtre à proprement parler ou d’une approche esthétique des traces écrites ;